Email Template, réponse-type, modèle de réponse.. comment surveiller leur évolution ?

--

Les conseillers de service client formulent souvent les mêmes réponses, que l’on appelle des modèles de réponse.

Ces modèles peuvent être des copier-collers de blocs de texte, ou même des emails entiers pré-rédigés. Les conseillers choisissent le modèle qui correspond à la demande et au contexte du client.

Ces modèles sont massivement lus par les clients et il est très important de bien les rédiger.

Exemple d’un modèle d’Annulation de commande

Les avantages à utiliser des modèles de réponse

  • La productivité augmente : les conseillers ne perdent pas de temps à écrire les mêmes réponses à la chaîne. Des variables telles que les nom/prénom, la date de livraison, le solde du compte, etc. peuvent être automatiquement insérées.
  • La qualité est assurée : l’entreprise assure le ton et le bon niveau de langue des réponses faites au client. Les variables de réponse permettent d’assurer un bon niveau de personnalisation.

Les inconvénients à utiliser des modèles de réponse

  • La personnalisation baisse car les réponses sont toujours les mêmes, et les réponses ne s’adaptent plus au ton et aux détails du client. Les questions annexes et les remarques du client passent parfois à la trappe.
  • Les modèles évoluent car les conseillers vont parfois modifier et adapter le modèle, pour des raisons diverses. Il faut pouvoir identifier, comprendre et intégrer ces modifications dans les modèles.

Évolution des modèles de réponse : les éléments essentiels

Lorsque on observe le texte des réponses que font les conseillers, on constate souvent un écart avec le modèle utilisé.

Des modifications plus ou moins importantes sont appliquées par les conseillers qui cherchent à adapter le ton de la réponse, ou à compléter les informations. Parfois même, les conseillers continuent à copier-coller leurs propres modèles.

Nous remarquons 3 types de modifications, par ordre de longueur de texte modifié :

Modification large — Les variantes

  • Une variante est l’insertion d’un bloc de texte, qui apporte une information importante additionnelle
  • Cela peut-être une sous-catégorie du cas de réponse, ou bien un complément de réponse à une question annexe du client.
Les conseillers complètent fréquemment la réponse, le modèle doit être mis à jour

Modification légère — Les reformulations

  • Une reformulation change le ton de la réponse ou adapte mieux au contexte
  • Un passage de texte fréquemment reformulé indique que les conseillers ne sont pas toujours à l’aise avec la réponse. Il peut être utile de la ré-écrire, ou bien d’insérer des Variables de réponse pour automatiser les formules de politesse.

Insertion — Les personnalisations

  • Une personnalisation est l’insertion d’une variable : Nom/Prénoms, Date, Montant, etc.
  • Une insertion peut être automatisée grâce à des variables de réponses, qu’il faut parfois mettre en forme et assembler entre-elles

Automatiser les variations et la personnalisation

Enfin, il est possible d’automatiser certaines modifications grâce aux Variables de réponse. Une variable n’est pas seulement l’insertion d’une donnée provenant du backoffice. Des variables complexes, intégrant de la logique et des combinaisons de données, permettent de préparer totalement une réponse.

Hubware propose son propre système de Variables de réponse, parmi les plus complets du marché.

Vous voulez analyser vos modèles de réponse ?

L’analyse des modèles et l’insertion de variables de réponses enrichies sont des fonctionnalités de Hubware.

Installez notre app ou contactez-nous pour réaliser l’analyse de vos modèles de réponse.

Contactez nous pour plus d’informations

Hubware c’est quoi ?

Hubware est un service d’optimisation du service client qui fait gagner du temps aux conseillers, automatise des réponses, et fournit des analytics.

Notre logiciel d’IA analyse les emails des clients et les réponses des conseillers afin d’identifier les cas les plus fréquents.

Nous mesurons des gains de temps de 30 % chez nos clients comme BNP Nickel, Showroomprivé, Sézane, ou Le Slip Français.

Pour plus d’informations sur nos dernières fonctionnalités, rendez-vous ici.

--

--